IMG_6333Me voici de retour après une longguueeeee absence, et je vous reviens avec cette recette très facile de délicieux biscuits au bon goût d’amande. La seule condition pour les réaliser, est d’avoir de la pulpe d’amande.IMG_6315
En effet, il m’arrive de temps en temps de faire moi-même du lait d’amande, soit pour les besoins d’une recette, soit pour un porridge au petit-déjeuner(j’adore ça!!!). Une fois le lait extrait, je me retrouve avec cette pulpe. En fait, ce sont les résidus obtenus après avoir broyé les amandes avec de l’eau, et filtré le lait( vous pourrez trouver la technique sur internet sans aucun problème). Bien sûr, hors de question pour moi de jeter ça( rien ne se perd, tout se transforme, telle est  ma devise en cuisine). On peut utiliser la pulpe d’amande de diverses façons, parfois je la met dans un curry en fin de cuisson, elle est aussi bonne dans un smoothie, mais cette fois-ci, j’ai voulu l’essayer dans une pâtisserie, et pourquoi pas des biscuits? Un peu comme on pourrait en faire avec de la poudre d’amande.
Je suis partie d’un mix de plusieurs bases de recettes de biscuits que j’utilise souvent. Je les ai parfumés à la vanille, et renforcé le goût de l’amande avec de l’extrait d’amande. Je vous assure y’a rien à  faire, enfin presque rien, si ce n’est de mélanger les ingrédients, former les biscuits,laissez cuire, et la partie la plus intéressante, déguster.
Roulement de tambours….voici la recette:
Pour environ 18 à  20 biscuits il vous faudra:IMG_6314
-175g de farine, tamisée
-100g de pulpe d’amande( récupérée après avoir fait du lait d’amande)
-2 jaunes d’oeufs, à  température ambiante
-100 de sucre
-80g de beurre
-1 cuillère à  café d’extrait d’amande
-1 cuillère à café d’extrait de vanille.

1. préchauffez le four à  180 degrées celsius, et chemisez une plaque de pâtisserie d’une feuille de papier de cuisson( si vous n’en avez pas, vous pouvez très bien la beurrer et fariner).
2. faire fondre le beurre, et laissez le refroidir.
3. dans un saladier, fouettez ensemble les jaunes d’oeufs, le sucre, l’extrait d’amande, et l’extrait de vanille.IMG_6316
4. ajoutez le beurre fondu et fouettez bien. Ajoutez ensuite la farine, et la pulpe d’amande, et bien mélanger à  la cuillère en bois.


5. A l’aide d’une cuillère à café, prélevez de la pâte, et formez des petites boules, que vous aplatissez légèrement du bout des doigts, et déposez sur la plaque( vous pouvez aussi ensuite effectuer dessus des décors grâce au dos d’une fourchette, que vous appuyez délicatement sur les biscuits).


6. faites cuire pendant environ 12 minutes, en surveillant régulièrement, jusqu’à  ce que les biscuits soient légerèments dorés.
Une fois cuit, les sortir du four et les laissez encore 5 minutes sur la plaque, avant de les laisser complètement refroidir sur une grille.IMG_6330
Ca sent bon l’amande. Légèrement croustillants à  l’extérieur, et moelleux à l’intérieur. Voilà c’est prêt.
Hop hop  à  vos fourneaux, et on se retrouve dans quelques jours avec ma recette de petits pains pour burger. Avec les beaux jours qui s’annoncent, et donc forcément la saison des pique-nique, barbecue et autres, je pense qu’elle peut-être très utile.
Bonne pâtisserie.

Advertisements