Voici un parfait dessert de saison !

L’automne dernier, je vous parlais déjà ici de mon amour pour les pommes, cette fois-ci c’est sous forme de crumble que j’ai voulu les déguster.

Apple Crumble

Un crumble est un dessert d’origine typiquement anglaise, devenu populaire un peu partout dans le monde. Sa version sucrée( car oui le crumble peut aussi être salée), consiste tout simplement à recouvrir des fruits, ou un mélange de fruits, d’une mixture à base de beurre, farine et sucre, et à passer le tout au four. On obtient ainsi des fruits cuits en compote en-dessous, et un dessus croustillant.

Il ne vous faut pas grand-chose, si ce n’est :

– 900g de pommes à cuire( celles spécialement prévues pour la cuisson)

– 175g de sucre semoule( blanc)

– le zeste d’un citron

– 6 cuillères à soupe d’eau

Pour la garniture

– 175g de farine tout usage

– 90g de beurre coupés en petit morceaux

– 60g de sucre de canne(celui à grains larges)

Recette

– préchauffer le four à 180 dégrées Celsius.

– Peler les pommes, retirer le trognon, diviser en quartiers, et trancher chaque quart en fines tranches.

– Dans un saladier, mélanger bien les tranches de pommes avec le sucre, le zeste de citron et l’eau, et versez le tout dans un plat allant au four.

– Pour réaliser la garniture, verser la farine dans un saladier, rajouter le beurre, et à l’aide de vos doigts mélanger jusqu’à l’obtention d’une fine texture sableuse, ensuite rajouter le sucre et mélanger avec une spatule.

– Saupoudrer cette garniture uniformément au-dessus des pommes et faites cuire dans le four préchauffé pendant environ 40 à 45 mn, le dessus doit être doré et bouillonnant.

image

Sortir du four, et servir tiède, tel quel, ou encore avec un peu de crème…et j en passe, comme toujours laisser jouer votre imagination.

Et voila de quoi réchauffer vos journées d’automne.

Advertisements