IMG_3351[1]Le décompte pour pâques a bel et bien commencé, avec l’entrée hier dans la semaine sainte.

Au-delà de tous les préparatifs réligieux, on commence également à se poser la question de savoir quels sont les plats qui accompagneront le menu du jour : agneau pascal, les différents desserts au chocolat…et j’en passe. Pourquoi ne pas reserver une petite place à ces hot cross buns ?

Ce sont de petites brioches consommées dans certains pays, en l’occurrence l’Irlande, pendant la période pascale, et plus particulièrement le vendredi saint appellé Good Friday.

Elles sont délicieusement parfumées d’un mélange de différentes épices( cannelle, muscade…), et on rajoute à la pâte des raisins secs de Corinthe, et un mélange de fruits confits. Ces brioches se reconnaissent facilement, car le dessus est décoré d’une croix symbolisant celle du Christ.

La croix se réalise soit avec un glaçage, soit avec la méthode traditionnelle que j’utilise, qui consiste à préparer une simple pâte avec de la farine, du beurre, et un peu d’eau, on coupe ensuite de fines bandes dessus, qu’on dépose sur la brioche avant la cuisson.

La réalisation demande certes un peu de temps, mais je vous promet que ça vaut le coup d’essayer.

Pour 12 brioches, il vous faudra :ingredients pour la realisation des hot cross buns – 450g de farine blanche( farine à pain)

– 1 cuillère à café de sel

– 1 cuillère à café de mélange d’épices

– 1 cuillère à café de cannelle moulue

– 1/2 cuillère à café de muscade râpée

– 1 sachet de 7g de levure boulangère

– 50g de sucre semoule

– 50g de beurre fondu

– 150ml de lait tiède

– 5 cuillères à soupe d eau tiède

– 1 gros œuf battu

– 75g de raisins secs de Corinthe

– 50g de fruits confits

1/ – beurrez légèrement 2 plaques de pâtisserie.

– Faites fondre votre beurre et laissez refroidir légèrement.

2/ – Dans un saladier incorporez la farine, le sel, les épices, la levure et le sucre( faites attention de ne pas mettre le sel au contact de la levure), mélangez et faites un puit au centre dans lequel vous versez le beurre fondu, le lait tiède, l’eau tiède et l’œuf battu, ajoutez ensuite les raisins secs et les fruits confits.

– Mélangez le tout afin d’obtenir une pâte, que vous déposez ensuite sur un plan de travail légèrement fariné, pétrir la pâte pendant 10 à 15mn jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique, la mettre dans un saladier légèrement huilé, couvrir d’un morceau de papier film légèrement huilé lui aussi et laissez monter jusqu’à ce qu’elle double de volume( çà peut prendre 1h30 à 2h, tout dépend  de la température de la pièce, ça doit être un endroit chaud)IMG_3318[1] IMG_3321[1]NB : cette étape peut se réaliser aussi à l’aide d’un robot de cuisine

3/ – Farinez légèrement le plan de travail et déposez la pâte dessus, la pétrir encore 2 à 3mn. Divisez la en 12 parties égales et formez des buns. A l’aide d’un couteau tranchant faire une croix sur le dessus de chaque bun, posez les sur les plaques apprêtées, recouvrir de papier film légèrement huilé, et laissez encore monter 30mn à 1h, ils doivent doubler de volume.IMG_3334[1]     – Préchauffez le four à 220 dégrées Celsius.

4/ – C’est optionnel ,mais si vous choisissez de faire la croix comme moi, réalisez une petite pâte avec 50 g de farine( celle pour gâteaux), 25g de beurre et un petit peu d’eau, juste assez pour avoir une pâte, comme une pâte brisée, l’étalez finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné et découpez des bandes que vous déposez sur les entailles de la brioche( les miennes étaient peut-être un petit peu trop petites, faites les un peu plus larges)IMG_3341[1] -Enfournez et laissez cuire pendant une quinzaine de minutes, elles doivent être bien dorées, un petit test pour vérifier la cuisson de tout ce qui est pains, brioches, vous tapez la base avec vos doigts et le son doit être creux, vous savez ainsi que c’est cuit.IMG_3344[1] Finition

Pendant la cuisson, réalisez un sirop avec 2 cuillères à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe d’eau, il suffit de faire dissoudre complètement le sucre dans l’eau dans une petite casserole à feu doux tout en remuant constamment. Immédiatement après avoir sorti les brioches du four, étalez dessus ce sirop à l’aide d’un pinceau, il va les rendre brillantes et un peu collantes, comme elles devraient être.IMG_3346[1] Et voilà , un peu de boulot certes, enfin plus du temps devant soi que du travail en tant que tel, mais très bon.

N’hésitez pas à partager avec nous votre ou vos recettes favorites pour pâques.

Adapté de 100 cakes and bakes de Mary Berry

Advertisements