Flan au caramel

flan au caramelParce que c’est bon.

Parce que c’est l’un des desserts préféré du chéri.

Parce que les enfants en raffolent.

Parce que ce n’est pas si compliqué que ça à réaliser, et que c’est nettement meilleur que celui acheté en grande surface, voici la recette du flan au caramel.

Juste deux points importants pour la réalisation de cette recette :

– Absolument s’y prendre 1 voir 2 jours à l’avance précédent le jour ou vous souhaitez les déguster( moi je les fait la veille au matin pour le lendemain soir)

– Faire attention lors de la cuisson du caramel à ne pas le brûler, et travailler rapidement pour l’étaler dans les ramequins.

Pour environ 8 ramequins :(voir 9, en réalité cette fois-ci j’avais assez de crème pour en faire 9, mais pas assez de caramel, donc j’ai fait 8 flans et un 9ème ramequin de crème uniquement, sans caramel, mais vous n’êtes pas obligé de faire ainsi)

– 400g de sucre semoule

– 8 cuillères à soupe d’eau

– la moitié d’un citron

– 1l de lait entier

– 2 gousses de vanille

– 4 œufs

– 4 jaunes d’œufs

A la maison nous sommes nombreux, si ce n’est pas votre cas, vous pouvez très bien diviser la recette en 2 pour ne réaliser que 4 flans( divisez tous les ingrédients par 2 sauf le citron puisqu’on n’utilise de toute façon que quelques gouttes) Rien ne vous empêche aussi d’en faire plus et avoir déjà un dessert d’avance, surtout qu’il se conserve bien au frais et devient meilleur de jour en jour.

Les différentes étapes :

– Dans un premier temps, préchauffez votre four à 160 dégrées Celsius, et beurrez légèrement vos ramequins.

Ensuite, réaliser votre caramel en mettant 150g du sucre et l’eau dans une casserole, faites cuire à feu moyen tout en remuant jusqu’à dissolution complète du sucre. Arrêtez de remuer, et laissez bouillir jusqu’à l’obtention du caramel. Comme je disais plus haut, soyez très vigilant pour cette étape, dès que vous avez une jolie couleur caramel, retirez immédiatement la casserole du feu et rajoutez juste quelques gouttes de jus de citron, mélangez en remuant votre casserole et divisez votre caramel de façon à peu près égale dans les ramequins, étalez le en inclinant le ramequin de tous les côtés, il faut travailler assez vite pour éviter que le caramel ne se fige( pas besoin d’être parfait, en cuisant au four, il s’étale bien de toute manière, mais faites de votre mieux). Réservez.flan au caramel en preparation

– Versez le lait dans une casserole, fendre les gousses de vanille en deux et les rajouter au lait, portez tout ceci à ébullition, ensuite retirez la casserole du feu et rajoutez le reste de sucre, remuez bien jusqu’à dissolution. Réservez.

-Dans un bol battez ensemble les œufs et les jaunes d’œufs, rajoutez le lait, et mélangez bien. Retirez les gousses de vanille, filtrez le mélange à travers une passoire fine et divisez le de façon égale dans les ramequins.flan au caramel pret a cuire

flan au caramel pret a cuire-Pour la cuisson , placez les ramequins dans un grand plat de cuisson(plat à rôtir), faites chauffer de l’eau dans une bouilloire( ou au feu dans une casserole), et versez la délicatement dans le plat jusqu’au deux tiers. Faites cuire pendant environ 1h à 1h30 dans le four préalablement préchauffé, le test de cuisson des cakes marche aussi ici, c ‘est à dire en insérant un couteau au centre et celui-ci doit ressortir sec.flan au caramel

flan au caramelRetirez les ramequins du plat et laissez refroidir complètement, ensuite recouvrez chaque ramequin d’un morceau de papier film et réservez au frais pendant 24h.

-pour servir, il suffit juste de passer une lame de couteau tout autour du ramequin, placer un plat de service creux au-dessus et retourner en secouant un petit peu le ramequin,  normalement ça sort tout seul.

Ça paraît long comme ça, mais je vous rassure c’est simple à réaliser. Alors si vous étiez à la recherche d’une idée de dessert original, c’est tout trouvé.

Bon appétit, et n’hésitez pas à partager quelques photos de vos essais sur le blog.

Happy Mother’s day to all my English and Irish supermum followers, enjoy your week-end.

Inspiré de the bistrot cookbook

Advertisements
This entry was posted in Dessert, Home and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

5 Responses to Flan au caramel

  1. emma says:

    Hi,this look really nice,it I having always difficult with the caramel ,any suggestions ?

    Like

  2. apieceofnath says:

    Hi, thank you Emma.
    The keys about the caramel are patience and watching carefully, 2 methods:
    1/ If you make it with water, put sugar and water in the pan over a medium heat, stirring constantly until the sugar is completely dissolved, then stop stirring and let the caramel reach the golden colour.
    2/If you make the dry one, without water, put the sugar in the pan over a low to medium heat and don’t do anything else, just watch, until you reach the desired colour.

    Like

  3. apieceofnath says:

    Sorry, for the second method, from time to time you can just shake the pan around to mix the caramel.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s