cake au citron et a l'amandel’afternoon tea vous connaissez ?

En tout cas pour peu que vous vous intéressiez à la culture anglaise ou irlandaise, cela n’a pas du vous échapper, pour les autres, internet regorge d’une multitude d’infos. D’une manière générale, c’est un repas léger pris entre 16h et 18h qui permet d’attendre patiemment le dîner sans trop avoir faim, moi j ‘aime à dire que c’est notre goûter français, mais pris au sérieux(rires)

De nos jours, l’afternoon tea peut-être accompagné de petits sandwichs aux compositions variées, de scones( ah tiens!ça me fait penser que je devrais partager avec vous ma recette) servis avec de la clotted cream( une sorte de crème épaisse), et de la confiture, mais aussi des cakes, tout ceci arrosé de bon thé ou tout autre boisson chaude.

En général durant la semaine, les enfants prennent un simple goûter de leur choix du retour de l’école, les plus grands font comme ils le sentent, par contre le WE, quand le temps me le permet, j’aime bien organiser un afternoon tea en famille ou avec des amis. L’idée me plaît d’autant plus que j’aime les gâteaux( mais ça ce n’est plus un secret), et je voue également une passion pour le thé, c’est une de mes boissons préférées, je ne compte plus les quantités que je bois dans une journée.

Alors pour accompagner mon thé de dimanche dernier, je nous ai confectionné un gâteau au citron et à l’amande. Si vous aussi vous aimez ce petit goût acidulé, alors n’hésitez pas, surtout qu’en plus d’être bon il en jette,n’est ce pas?

Assez de bla bla, voici la recette :

IngrédientsIMG_3126[1]

– 175g de beurre à température ambiante

– 175g de farine avec levure incorporée, tamisée

– 50g de poudre d’amande, tamisée

– 175g de sucre

– 3 œufs

– le zeste et le jus d’un citron

– 1/2 cuillère à café d’essence d’amande

Pour la décoration

– 2/3 citrons

– 2 cuillères à soupe de miel

Réalisation

– préchauffez le four à 160 dégrées Celsius, et beurrez un moule à charnière de 21cm environ, chemisez la base avec un disque de papier de cuisson.

– dans un saladier, placez tous les ingrédients( sauf ceux prévus pour la décoration), et mélangez bien, soit avec une spatule en bois, soit un batteur électrique, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

– Versez la préparation dans le moule et étalez bien, épluchez les citrons prévus pour la décoration, en faisant bien attention de retirer toute la partie jaune et blanche, et faites de fines tranches en retirant au passage les pépins, utilisez les pour décorer le dessus de votre gâteaucake au citron et a l'amande pret a cuire

– faite cuire pendant 40 a 50 mn, le gâteau doit être doré, et la pointe d’un couteau insérée au cœur doit ressortir propre, laissez le refroidir environ 5mn, et retirez la charnière pour le laissez refroidir complètement.

Avant de servir, retirez la base du moule, ainsi que le papier cuisson et disposez votre cake sur un plat de service, tiédir le miel à feu doux dans une petite casserole, et à l’aide d’un pinceau, étalez le sur le dessus de votre gâteau.

Dégustez.cake au citron et al'amande

Comme toujours encore meilleur le lendemain.

Et vous quelle est votre boisson , gourmandise préférée ?

Advertisements