Ah la la, cela fait un petit moment que je ne suis pas passée par ici, j’en suis vraiment désolée, la faute à pas mal de choses à gérer, en plus des vacances scolaires et des fêtes de fin d’année, et une organisation pas au top aussi, mais bon c’est ça la vie. J’espère néanmoins que vous avez passé un magnifique noël, et que vos préparatifs vont bon train pour le réveillon de la saint sylvestre. Le mien s’est passé tranquillement entourée de ma famille.

Je tenais absolument à vous proposer une recette qui pourrait accompagner votre entrée dans la nouvelle année. Une roulade de meringue réalisée avec des restes de blanc d’œufs d’une précédente pâtisserie( rien ne se perd), parfumée d’une crème au lemon curd. Un dessert idéal pour clôturer un repas riche et lourd. Vous aurez l’impression de croquer dans un petit nuage.IMG_2960[1]

Le lemon curd est une crème épaisse et veloutée faite avec du citron. Vous pouvez en trouver de très bonne qualité en supermarché, mais rien ne vaut le fait maison, vous pouvez facilement la réaliser vous même comme je l’ai fait, c’est vraiment pas compliqué, et avec des ingrédients de base.

On se lance :

pour le lemon curd

– 3 œufs

– 150g de sucre

– environ 80ml de jus de citron( faut compter 2 ou 3 citrons en fonction du jus que vous pourrez extraire)

– le zeste d’un citron

– 56g de beurre à température ambiante

– Dans un bol, cassez les œufs, rajoutez le sucre, le jus et le zeste de citron, mélangez délicatement pour tout incorporer.

– Réalisez un bain-marie en posant le bol au-dessus d’une casserole d’eau, à feu doux( l’eau doit être frémissante, et le bol ne doit pas toucher l’eau). A l’aide d’une spatule mélangez sans arrêt jusqu’à épaississement de la crème, elle doit napper le dos d’une cuillère( ça peut prendre environ 10 à 15 mn)

– Retirez le bol du feu et rajoutez petit à petit le beurre coupé en dés, en mélangeant pour bien l’incorporer. Recouvrir la crème au contact avec un morceau de papier film et laissez refroidir, elle va s’épaissir de plus en plus en refroidissant.

Conserver dans un pot au frigidaire, elle peut se conserver une dizaine de jours, elle vous servira pour cette recette, mais vous pouvez aussi la déguster tartinée sur des scones par exemple pour un tea time.

Pour la roulade

– 5 blancs d’œufs à température ambiante

– 225g de sucre

– 1/2 cuillère à café de vinaigre de vin blanc

– 1 cuillère à café de maïzena

– 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille

– 250ml de crème liquide épaisse(double cream)

– 6 cuillères à soupe de lemon curd

– sucre glace

– Préchauffez le four à 180 dégrées Celsius et chemisez une plaque à pâtisserie de papier cuisson, bien recouvrir toute la plaque, même les extrémités( ma plaque fait environ 25*35 cm)

– Muni d’un batteur électrique, battez les œufs à grande vitesse jusqu’à ce qu’ils soient fermes, ensuite réduisez la vitesse et continuez à battre en incorporant le sucre petit à petit afin d’obtenir une texture épaisse et brillante. Rajoutez le vinaigre, la maïzena et l’extrait de vanille et mélangez délicatement à l’aide d’une Maryse ou d’une spatule, en évitant de trop casser les blancs.IMG_1314[1]

– Étalez uniformément la préparation sur la plaque apprêtée, et faites cuire au milieu du four pendant 15 mn, la meringue doit avoir gonflée, et être dorée. Retirez du four et laissez la refroidir, elle va dégonfler, c’est normal.IMG_1315[1]

– Dans un bol, battez la crème au fouet à main ou électrique, faites le à basse vitesse, car elle doit être épaisse, mais rester onctueuse, et non ferme. Ensuite à l’aide d’une spatule incorporez délicatement 4 cuillères à soupe de lemon curd.

Pour le montage final

– Découpez une feuille de papier cuisson sur laquelle vous allez saupoudrer du sucre glace, ensuite retournez la meringue dessus délicatement et retirez le papier cuisson qui protégeait à l’origine la plaque.IMG_2945[1]

– Étalez la crème au lemon curd sur toute la surface de votre meringue, en laissant juste un petit espace sur les bords pour éviter que ça ne dégouline au moment du roulage, ensuite, si vous le souhaitez rajoutez par dessus la crème, les 2 cuillères restantes de lemon curd, et à l’aide d’un pic ou d’une fourchette faire des petits traits juste pour un petit effet marbré, et en vous aidant du papier cuisson roulez la meringue fermement, en évitant que la crème déborde.IMG_2946[1]IMG_2949[1]IMG_2954[1]IMG_2955[1]

– Déposez sur votre plat de présentation, avec la bordure en-dessous, couvrez avec du papier film et réfrigérez. Au moment de servir, saupoudrez de sucre glace.IMG_2958[1]

Voilà, j’espère que vous allez vous régaler autant que nous, et il ne me reste plus qu’à vous souhaiter tous mes vœux les meilleurs pour 2015, et à l’année prochaine pour encore plus de gourmandises.

Advertisements