Çà y est, nous sommes en Décembre, le mois des festivités. Je ne sais pas pour vous, mais chez moi, l’esprit de noël c’est bel et bien installé : arbre de noël, les petits et les grands qui écoutent et fredonnent les chants de noël, les listes au père noël, les idées cadeaux, menus, décorations……et moi je m’amuse en cuisine.

Alors dimanche dernier, pour marquer le début de l’avent, j’ai réalisé ce gâteau au chocolat, simple,léger, moelleux à souhait grâce à l’ajout de babeurre. C’est un basique dans ma petite pâtisserie, que j’accommode au gré de mes envies. Cette fois-ci pour le rendre encore plus festif, j’ai recouvert le dessus d’un glaçage au chocolat, et je peux vous assurer qu’ici tout le monde en redemande. Réservez lui une place sur votre calendrier de l’avent, vous ne serez pas déçu.IMG_2801[1]

Sans plus tarder la recette.

Réalisation du gâteau

Il vous faudra :

– 165g de beurre à température ambiante( sortez le bien à l’avance pour qu’il ait le temps de ramollir)

– 300g de sucre

– 2 cuillère à café d’extrait de vanille

– 3 œufs

– 65g de farine avec levure incorporée

– 200g de farine

– 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

– 70g de cacao en poudre

– 250ml de babeurre

NB : les œufs et le babeurre à température ambiante également, c’est d’ailleurs une règle à retenir en pâtisserie, les ingrédients doivent toujours être à température ambiante, sauf si la recette le précise)

– un moule d’environ 20cm de diamètre

– un batteur électrique

1/ préchauffez le four à 180 dégrées Celsius

2/ beurrez légèrement le moule et recouvrez la base d’un disque de papier de cuisson.

3/ Dans un saladier battez le beurre, le sucre, et l’extrait de vanille jusqu’à ce que le mélange soit moelleux.

Ajoutez les œufs un à un, en battant bien après chaque addition.

4/ Dans un autre saladier tamisez ensemble les farines, le bicarbonate de soude et le cacao.

A l’aide d’une spatule, incorporez délicatement le mélange tamisé en l’alternant avec le babeurre( concrètement je l’ai fait en trois fois, une partie du mélange de farines, j’incorpore, ensuite je verse une partie du babeurre, j’incorpore, je recommence avec les farines, et ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients, à noter qu ‘il faut finir par le babeurre).

5/ versez la préparation dans le moule et faites cuire pendant environ 1h-1h10, jusqu’à ce qu’un pic insérer au cœur du gâteau ressorte propre.

Laissez le gâteau refroidir légèrement dans le moule pour 5mn, ensuite démoulez le et laissez le refroidir complètement sur une grille.

Au tour du glaçage

Il vous faudra :

– 45g de beurre

– 40ml d’eau

– 55g de sucre

– 120g de sucre glace

– 17g de cacao en poudre

Dans une petite casserole mélangez le beurre, l’eau et les 55g de sucre, chauffez à feu doux, tout en remuant, jusqu’à ce que le sucre soit dissout, ne faite surtout pas bouillir.

Dans un saladier tamisez le sucre glace et le cacao en poudre, et ajoutez graduellement le mélange beurre/sucre, en mixant bien, couvrez et réfrigérez pendant environ une vingtaine de mn ou jusqu’à épaississement.

Pour la déco, sortez le glaçage du frigidaire et battez le bien avec une spatule pour le rendre facile à étaler, posez le gâteau sur votre plat de présentation, sur l’envers pour avoir une surface lisse, si le dessus est trop gonflé, n’hésitez pas à d’abord le couper un tout petit peu afin que le gâteau tienne bien en place, et glacez le. Régalez vous.

Et vous, ou en êtes vous de vos préparatifs? Quoiqu’il en soit restez zen, et profitez bien de votre famille et vos amis.

Je vous retrouve d’ici la avec une superbe recette de cookies de noël.

Advertisements