Encore un cheesecake sans cuisson, oui, mais pas n’importe lequel : à la mangue et au chocolat blanc avec une présentation originale.cheesecake a la mangue et au chocolat blanc

Il y’a deux semaines en faisant mes courses hebdomadaires, je suis tombée sur de belles mangues bon marché. En grande consommatrice que je suis, je n’ai pas hésitée à en prendre, mais dans un premier temps, je me suis limitée à une, histoire de goûter et être sur qu’elles étaient aussi bonnes que belles(ah oui je n’aime pas le gâchis), je ne m’étais pas trompée, bien juteuse et bien sucrée.

La semaine qui suivait, j’en ai donc repris pour en faire un lassi, une boisson indienne à base de mangue et de yaourt(excellente recette que je partagerais avec vous).

Cette semaine, elles se trouvaient encore dans mon panier, avec en tête l’idée de ce cheesecake pour notre repas dominical.

Malgré le fait que ce soit réalisé avec du fromage à la crème, il reste léger. D’ailleurs nous nous approchons de la période de fêtes de fin d’année, ça peut être une idée de dessert sympa, pour clôturer ces repas qui peuvent parfois être lourd, en plus avec un gain de temps inestimable dans votre organisation puisque vous pouvez le faire la veille voir deux jours à l’avance.

Ingrédients( ne lésiner pas sur la qualité de ceux-ci)IMG_2732[1]

Pour la base :

– 150g de biscuits( j’ai utilisé des biscuits au gingembre, gingersnaps)

– 40g de beurre non salé

Pour la garniture :

– 2 mangues de taille moyenne( la chair obtenue pesait environ 388g)

– le zeste et le jus d’un citron vert

– 280g de fromage à la crème( j’ai pris du philadelphia)

– 150ml de crème épaisse( double cream)

– 300g de chocolat blanc

Matériel

– Soit un moule à charnière d’environ 20 cm de diamètre, soit comme moi des verres(laissez libre cours à votre imagination, il suffit juste de respecter le même ordre de superposition des ingrédients).

– un robot ménager

– éventuellement un batteur électrique, ou un fouet.

Préparation

– Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux.

– Réduisez les biscuits en poudre( voir méthode ici).

– Incorporez le beurre à la poudre de biscuits et mélangez bien.

– Tapissez le fond de votre moule ou de vos verres, en pressant bien la mixture à l’aide de vos doigts ou du dos d’une cuillère( si vous utilisez un moule pensez à le recouvrir au préalable d’un disque de papier cuisson), et réservez au frais le temps de préparer la garniture.IMG_2738[1]

-Épluchez les mangues, retirez toute la chair que vous mettez dans le robot ménager avec le zeste et le jus du citron vert, et réduisez en purée.

– Faites fondre le chocolat au bain-marie

– Dans un saladier, mettre le fromage et à l’aide du batteur électrique, le fouetter jusqu’à ce qu’il soit mou, rajoutez la crème et le chocolat et fouettez encore, rajoutez ensuite environ la moitié de purée de mangue et mélangez cette fois-ci à l’aide d’une spatule.

– Versez la garniture sur votre base de biscuits, ensuite rajoutez par dessus le reste de purée de mangue, et à l’aide d’un pic à brochette par exemple, faites quelques mouvements pour avoir un effet marbréIMG_2741[1]

IMG_2756[1]– Réfrigéré toute la nuit , et sortez le quelques temps avant de servir pour le plus grand bonheur de votre famille, vos invités….

Il ne vous reste plus qu’ à trouver vous aussi des mangues.

Bonne dégustation.

Advertisements