On continue dans la tradition Irlandaise avec ce pain que je vous propose aujourd’hui : le soda bread.IMG_2713[1]

Il est très rapide et très simple à réaliser chez soi, car ne contenant pas de levure, il ne nécessite ni pétrissage, ni longues heures de repos de la pâte. On mélange les ingrédients, on forme une boule légèrement aplatie, et on laisse reposer juste le temps que le four soit à bonne température et que le bicarbonate de soude commence à agir.

Il existe une multitude de variétés, celle-ci c’est le Brown soda bread fait d’un mélange de farine blanche et de farine complète.

Allez à vos tabliers.

Ingrédients

– 250g de farine blanche tout usage+un petit excédent pour fariner le plan de travail et saupoudrer le pain avant cuisson

– 250g de farine complète

– 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

– 1 cuillère à café de sel

– environ 420ml de babeurre

Méthode

– Recouvrez une plaque de pâtisserie de papier de cuisson et farinez la.

– Dans un saladier, incorporez les deux types de farine, le sel et le bicarbonate de soude et mélangez.

– Ajoutez le babeurre et à l’aide de votre main ou d’une spatule mixez juqu’à l’obtention d’une boule de pâte un peu collante( attention tout de même au babeurre, je vous conseille dans un premier temps de verser environ 320ml, et mixez, si vous constatez qu’il est nécessaire de rajouter, vous le faite petit a petit avec celui restant, jusqu’au résultat souhaité, car la qualité des farines diffère, certaines absorbent plus rapidement le liquide que d’autres, vous éviterez ainsi de vous retrouver avec une pâte trop humide et trop collante, à laquelle vous serez obligé de rajouter de la farine).

– Farinez le plan de travail et renversez la pâte. Doucement, roulez et pliez la sur elle même quelques secondes pour bien la mélanger, mais ne pétrissez surtout pas.

Formez ensuite une boule que vous déposez sur la plaque apprêtée, aplatissez la légèrement et saupoudrez la de farine.photo 3

– A l’aide d’un couteau entaillez le pain en quatre parties, faites le assez profondément sans toutefois toucher la base, c’est pour permettre à la chaleur de bien se propager au centre durant la cuisson.

Réservez une trentaine de min, le temps de préchauffer votre four à 200 dégrées Celsius.

– Faites cuire le pain au milieu du four pendant environ 30 mn, la croûte doit être dorée, et la base du pain doit sonner creux en tapotant dessus. Laissez complètement refroidirphoto 4

Et voila, je vous avait dit que c’était facile.

Il est meilleur le jour même, mais peut-être aussi consommé le lendemain toasté, avec un peu de beurre, et pourquoi pas de la confiture.

N’hésitez pas à partager votre résultat, et me donnez votre avis.

L’avez vous déjà essayez ou le découvrez vous ?

A bientôt pour d’autres aventures culinaires.

Advertisements