Lorsque nous avons quitté la France il y’a 7 ans pour nous installer en Irlande, tout ce que nous connaissions d’ Halloween se résumait à ce que nous pouvions voir à travers les séries Américaine d’une part, et à nos souvenirs de voyage aux USA pendant la période de cette fête d’autre part.

En atterrissant à Dublin, quelle ne fut pas notre surprise de constater qu’ici Halloween était une fête à part entière comme peut l’être Noël ou Pâques, alors ça passe par : le déguisement des enfants le dernier jour d’école avant les vacances d’ Halloween, les meilleurs costumes  home made sont d’ailleurs récompensés ; les soirées déguisées d’ Halloween dans les entreprises ; ou encore la nuit du 31, lors de laquelle les enfants vont trick or treat, c’est à dire sonner aux portes vêtus de leurs costumes, pour repartir en général avec des confiseries en tout genre ; mais aussi le repas en famille d’ Halloween durant lequel on se remémore ceux des nôtres qui nous ont quittés.

Au début nous regardions timidement son déroulement, car pas habitués, et en plus nos deux aînés à l’époque étaient encore tout petits pour y comprendre quelque chose. Mais aujourd’hui nous nous sommes totalement imprégnés de cette fête et la célébrons chaque année à notre manière.

C’est souvent l’occasion pour moi de réaliser une tarte à la citrouille, ce fruit très caractéristique d’ Halloween. C’est assez simple à faire, comme toujours par ici, ça sent l’automne et ses épices, et en plus c’est bon.Pumpkin pie

On réalise d’abord la pâte brisée basique avec(rien ne vous empêche de prendre une toute prête dans le commerce):

-250g de farine

-125g de beurre coupés en dés et mou

-3 cuillères à soupe de sucre

-1/2 cuillère à café de sel

-1 jaune d’œuf

-environ 50ml d’eau

Dans un saladier on mélange la farine, le sucre et le sel.

Ensuite on incorpore le beurre, en pétrissant avec ses doigts.

On ajoute ensuite le jaune d’œuf et l’eau et on mélange jusqu’à l’obtention d’une boule.

A l’aide de sa paume de main, on l’écrase 2 ou 3 fois rapidement sur le plan de travail.

On l’enveloppe dans du papier film et 30mn de repos au frais.

Au bout des 30mn, on l’étale, toujours sur le plan de travail cette fois-ci fariné, et ensuite on peut l’utiliser pour recouvrir son moule a tarte. Coupez le surplus de pâte sur les bords, et piquez le fond du moule avec une fourchette, réservez au frais le temps d’apprêter votre garniture.

Vous pouvez retrouver toutes ces étapes ici lors de la réalisation de la tarte aux pommes.

Pour la garniture, il vous faut :

– 1 boite de purée de citrouille( vous pouvez aussi faire vous même votre purée, il vous faudra environ 425g)

-2 œufs légèrement battus

-170g de sucre

-1/2 cuillère à café de sel

-1 cuillere à café de cannelle en poudre

-1/2 cuillère à café de gingembre moulu

-1/4 de cuillère à café de clou de girofle moulu

-250ml de lait évaporé

Préchauffez le four à 180 degrés Celsius.

Mélangez les ingrédients secs(sucre, sel et épices).

Mélangez le lait avec les œufs, et versez sur les ingrédients secs, mixez jusqu’à ce que ce soit homogène, mais ne travaillez pas trop le mélange pour éviter que ça craque durant la cuisson.

Versez la garniture sur votre fond de tarte et faites cuire pendant environ 40 a 50mn. La pâte doit être doré, la lame d’un couteau insérée prés du centre doit ressortir quasi propre, mais le centre en lui même doit être encore tremblotant, il durcira en refroidissant.IMG_2685[1]

Laissez refroidir complètement, et vous pouvez la servir avec une crème chantilly.

HAPPY HALLOWEEN.

Advertisements