Le week-end reste le seul moment de la semaine durant lequel nous avons la chance de prendre notre petit-déjeuner en famille, aucune contrainte particulière, et du temps devant nous, autant dire que nous n’hésitons pas à en profiter, en général, le samedi c’est l’occasion d’un brunch, comprenez combiner deux repas qui sont le breakfast et le lunch.

La partie sucrée du menu de ce samedi comprenait donc entre autres des muffins au chocolat.IMG_2395[1]

Des muffins, j’en fait régulièrement, c’est rapide et bon.C’est un petit gâteau individuel dont la préparation consiste à apprêter le mélange des ingrédients liquides, et celui des ingrédients secs séparément, pour ensuite les mixer ensemble. Il existe plusieurs recettes sucrées, mais il faut aussi savoir qu’on peut réaliser des muffins salés.

J’ai ma recette de base que j’adapte au gré de mes envies, mais cette fois-ci, j’ai voulu tester celle au chocolat du célèbre Hummingbird bakery cookbook. Je vous la livre intacte(je n’ai rien modifiée, ce qui est rare chez moi).

Ils sont délicieux, et « fort en chocolat » dixit une certaine publicité. Essayez les, pour un brunch comme moi, le goûter des petits et des grands, ou alors juste pour assouvir une envie de chocolat.IMG_2398[1]

Il vous faut :

– 2 œufs

– 200g de sucre

– 130g de farine

– 50g de cacao en poudre

– 2 cuillères a café de levure chimique

– une pincée de sel

– 160ml de lait entier

– 1/4 de cuillère a café d’extrait de vanille

– 160g de beurre non salé, fondu

– 120g de chocolat noir, haché grossièrement( je prend du 70%)

A cela, on rajoute 1 ou 2 moules a muffins(en fonction de la contenance), et 12 caissettes a muffins en papier, plus un batteur électrique(ou un robot ménager)

Pour ce faire :

– On préchauffe le four à 170 degrés Celsius.

– Dans un saladier , on met les œufs et le sucre, et muni du batteur, on bat jusqu’à ce que le mélange devienne pâle et homogène.

– Dans un autre saladier, on tamise ensemble la farine, le cacao en poudre, la levure chimique et le sel. Dans un dernier récipient, on mélange le lait et l’extrait de vanille.

De façon graduelle et en les alternant, battre, toujours à l’aide du mixeur( ou un robot ménager), ces deux mélanges dans celui œufs-sucre(faut y aller petit à petit, moi j’ai fait en 3 fois, une fois le mélange farine, ensuite le mélange lait, ensuite je repasse à la farine et ainsi de suite, jusqu’à épuisement des ingrédients), se rassurer que tout est bien homogène.IMG_2345[1]IMG_2358[1]

– On termine en incorporant bien le beurre fondu, et ensuite le chocolat.IMG_2355[1]

– Remplir les caissettes de votre pâte jusqu’au 2/3, et faire cuire pendant environ 30mn, le test du pic qui ressort sec marche pour vérifier la cuisson, ou alors lorsque vous appuyez sur le muffin, il réagit comme une éponge et revient à sa forme initiale.

Laissez les refroidir légèrement dans le moule, et ensuite sortez les pour qu’ils refroidissent complètement sur une grille.IMG_2366[1]

Dégustez.

Advertisements