A la maison, nous sommes de grands consommateurs de bananes: avec le porridge du matin pour certaines, le petit creux de 10h pour d’autres, ou simplement pour finir un repas. Du coup il y’a toujours un stock de bananes chez moi, mais le truc avec les bananes c’est qu’elles mûrissent toutes au même moment, donc lorsqu’on ne les mange pas toutes, la première chose que j’entends en choeur c’est : «maman tu peux faire un banana bread pour le goûter ».

Le banana bread c’est un gâteau a base de bananes bien mûres ecrasées, il est moelleux et sucré, assez consistant de part sa texture, d’où le nom de pain.
Cette fois-ci, je l’ai voulu un peu épicé a la cannelle et au gingembre, et j’avoue que je suis assez contente du résultat.

Sans plus tarder je vous livre ma recette :

Ingrédients
IMG_1181[1]
-270g de sucre de canne blond
-2 œufs
-3 bananes moyennes bien mûres
-280g de farine
-1cc de levure
-1cc de bicarbonate de soude
-1cc de cannelle moulue
-1cc de gingembre moulu
-140 g de beurre non sale fondu

Matériel

-un moule a cake
-un batteur électrique, ou un mixeur électrique

Préparation

avant de commencer a réaliser la pâte, je vous livre mon petit secret pour obtenir un banana bread avec encore plus de saveur, je fais dans un premier temps rôtir les bananes au four,ce qui leur permet d’être plus sucrées(cette étape n’est pas obligatoire)

Pour le faire on préchauffe le four a 180 degrés Celsius, on recouvre une assiette allant au four de papier aluminium et on y dépose les bananes, on met le tout au four pour environ 12 a 15 mn, jusqu’à ce que la peau des bananes soit toute noire, on peut très bien les retourner a mi-cuisson pour rôtir toutes les faces. Une fois le temps écoulé, on sort l’assiette du four, et on laisse les bananes refroidir complètement avant de les peler et les écraser.

Pour la pâte :
-on préchauffe le four a 170 degrés Celsius.
-on apprête son moule en le beurrant et le farinant un tout petit peu.
-Dans un saladier, on met le sucre et les œufs, et a l’aide du batteur électrique, on mixe jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. On ajoute ensuite les bananes ecrasées, et on remixe( pas longtemps, juste le temps nécessaire pour que tous les ingrédients soit incorpores).
-Dans un autre saladier, on tamise ensemble la farine, la levure et le bicarbonate de soude, on y rajoute les épices, cannelle et gingembre, et on verse tous ces ingrédients secs dans le mélange sucre-œufs. A l’aide d’une spatule, on mélange bien jusqu’à bonne incorporation, et on termine avec le beurre fondu qu’on incorpore également bien.
-On verse la pâte dans le moule, on l’étale bien avec une spatule et hop au four pendant environ 1h.
IMG_1191[1]

On teste la cuisson en insérant la pointe d’un couteau au centre du gâteau, et elle doit ressortir propre.
Laissez le pain refroidir 5 mn a peu près dans son moule, ensuite démoulez et laissez refroidir complètement sur une grille. Dégustez.

Il est meilleur le lendemain, et se conserve très bien plusieurs jours, mais cela m’étonnerait qu’il en reste jusque la.
Vous pouvez très bien le servir au goûter, et pourquoi pas au petit- déjeuner, en tartine avec du beurre de cacahuètes, les possibilités sont infinies.

Enjoy.IMG_1196[1]

Advertisements